Le féminisme entre le pragmatisme et le conceptuel

Publié le par accent circonflexe

25805_100662823305238_100000845625668_16915_4389900_n.jpg

Le sujet du féminisme reste un sujet plus vague que l'océan atlantique mais ici, à coté de la mer méditerranéenne, j'essaie de mettre les choses dans cadre le plus objectif.

Dans une société du nord de l'Afrique comme la notre, endoctrinée par un matchisme, le "féminisme" est vu comme une simple chose: être démantelé, car il entretient la peur et la méfiance des hommes envers les femmes !

Pour d'autres aussi, c'est un groupe de femmes coincées qui ne savent pas vraiment ce qu'elles veulent: soutenir la dignité de la femme, ou la rendre aussi virile que l'homme, donc pour eux le sujet doit rendre le côté "soumission et impuissance" des femmes et l'appliquer à la société entière, au nom de la dignité des femmes et du respect de la nature des choses.

Entre autre,  pour eux, le féminisme n'est qu'un bobinage de comportements et de pensées qui ne représentent dans aucun cas la femme, c'est juste une machine de guerre destinée à féminiser la société et faire la trace de l'image d'une société rebellocrate.

Mais le féminisme au moins pour moi, dépasse les idées et les pensées philosophiques, politiques et sociales qui font la promotion des droits de la femme pour toucher un concepte plus large “défendre le droit humain” , défendre ses droits à pied d'égalité pour assumer aussi les nouvelles obligations d'une égalitée homme-femme. 

Mais là, entre défendre les droits de la femme et assumer les nouvelles obligations s'installe le diable, et voila une scène fréquente qui peut résumer les choses: La plupart des femmes tunisiennes sont prêtes à revendiquer un héritage à partage égal, par contre elles sont loin d'assumer qu'elle devront être à partage égal pour les dépenses familiales avant le mariage, durant le mariage et surtout après un divorce au nom d'une discrimination positive. Et ici, on peut voir des pseudo-féministes qui prétendent défendre la démocratie, mais ce qui s'est passé ici n'est qu'une preuve d'un double langage, et une preuve de plus que le seul qui mérite le trophée du césar est le féminisme (hommes ou femmes) issu d'une démarche fondamentale et non pas le dérivé d'un concept pragmatique ou l'honnête est menacé par “disant” une discrimination positive. 

Oui..il y a des sujets tabous! aucun humour! …......Oui..je parle encore de féminisme ! 

Mais la, je me permets au moins pour une fois de faire régaler des féministes (hommes et femmes). 

Mes chers, attention dans la plupart des cas, vous pouvez etre facilement être traités de "macho refoulé”. Etre un gentelman, peut être considéré ainsi, 

“ OHHHHH!!! Mon mec est un vrai “Macho”, il me fait sentir que je suis inférieure, il fait le ménage, il s'occupe des enfants et de la cuisine...imagine, il m'ouvre la porte de la voiture comme si je n'en étais pas capable ... BLA BLA BLA...”

 

“Mon mari est “macho gonfleur” tu imagines? Il arrive qu'il veut que je réponde à ses coups de téléphone pour savoir si je suis disponible pour le voir, Imagine!! il veut savoir où est ce que je vais quand je pars en voyage... Mais c'est un vrai nase lui, il se mêle de ma vie privée.. et puis quoi encore ? “ 

 

“Mon mari est tellement “macho” il ne se comporte pas avec moi de la même façon qu'avec ses copains.. Imagine! Il n'ose pas me dire des gros mots et des expressions déplacés quand il me fait l'amour ” 

 

Certes, l'être humain est compliqué mais être une femme c'est encore plus compliqué et la subjectivité humaine attend toujours d'être

      feminisme2.jpg

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
A
<br /> <br /> Bon comme ca au retour du boulot, je me lance sans filet! je commente parceque c'etait mon sujet favori au temps ou j'etais etudiant et quand le sujet n'interressait que "les petits bourgeois de<br /> gauche qui n'avaient pas assez de courage pour faire la revolution maintenant, le reste suivra de facto!" Evidemment, la manière dont tu poses le prb permet d'aller dans tous les sens!Pour<br /> aujourd'hui digressons dans le sens de l'Histoire! Comme tu le sais le feminisme Tunisien depuis tahar haddad a connu plusieurs orientations.Bourguiba les a resumés dans la precipitation et la<br /> confusion dans le code du statut personnel par amour pour wassila qui etait née un 13 aout! Donc un despote eclairé bercé de victor hugo et  de lamartine imbu de laicité se retrouvant par la<br /> Legitimité Historique chef d'Etat OCTROIE par conviction et amour, des droits et des avantages à la femme Tunisienne pour batir un Etat moderne et l'engager dans la voie du "progrès" Ce qu'on<br /> sait moins c'est que les feministes destouriens de l'epoque entre autres Radhia Haddad etaient paniqués parcequ'"on va trop vite Si Lahbib"...Peut etre elle avait qq part raison!  On assiste<br /> aujourd'hui au retour du pendule!La generation de l'ecole publique et laique des lendemains de l'independance porte aujourd'hui l'etendard du voile et l'impose à ses enfants pour expier ses<br /> péchés et ceux de Bourguiba...Bourguiba qui avait sommé le mufti à chercher une solution à la polygamie n'avait pas tout le courage de ses idées pour imposer la sienne sur l'heritage! Il y avait<br /> ses soutiens du Sahel petits proprietaires terriens qui etaient foncierèment contre au propre et au figuré! et ses alliances tunisoises lettrées qui l'etaient davantage.Sans parler de la sedition<br /> youssefiste avec ses alliances proche orientales! Restait son charisme qui lui permettait de bousculer les traditions vestimentaires relayé par la radio et la télé naissante qui fabriquait <br /> les chansonnettes sur commande ( na77y  essefsari ya samra...Robba hlaliya!)ou bousculer la religion par le fameux verre d'eau au mois de ramadan! On l'a chèrement payé aujourd'hui parce que<br /> ce n'etait pas un feminisme initié par des luttes de femmes conquis sur une multitude de hierarchies: Père, Frère, Mari Patron,Tradition, Religion, mais un cadeau qui n'etait pas jugé à sa juste<br /> valeur et que tous les progressistes tunisiens de toutes obediences n'ont pas su bonifier dans la pratique des luttes comme si c'etait irreversible d'ou le drame actuel.Ce qui nous amène sur le<br /> terrain du quotidien et de l'immense malentendu que tu poses...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le problème du mouvement féministe et du féminisme en génaral reste très délicat en tunisie là ou les femmes ont réussi avoir tant d'avantages par rapport à leurs consoeurs arabes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La délicatesse de la situation prend naissance dans le fait que ces avantages ont été facilement octroyés sans combattivité, sans révolte; des cadeaux successivement offerts aux femmes qui<br /> émanaient au départ de Bourguiba qui se montrait libérateur de la femme et depuis par les gouvernements successifs ou disons la force politique reignante pour brosser un tableau très ouvert et<br /> moderne par rapport d'autres politiques internes qui ne réussissent pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette liberté n'a pas réellement été arrachée mais donné avec un grande aisance, tel que cette loi qui garanti 25% des sièges des députés aux femmes et beaucoup d'autres similaires qui<br /> GARANTISSENT et non pas donnent des possibilités.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De cet fait, l'homme simple de la rue, se sent trahi et ne se conforme pas à cette donne et l'enfreine même en doublant de misogynie envers une femme qui lui prend sa place à l'université et aux<br /> postes d'emplois les plus réputés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pire encore, des femmes cultivées, doctoresses ou professoresses se sentent encore inférieures par rapport aux hommes et n'arrivent pas à s'affirmer, elles trainent avec elles des tares de la<br /> société qui la léguent encore dans la seconde position après le mâle dominateur. Ces femmes et mères sontinuent de soutenir ces coutumes en préviliégeant leurs garçons par rapport à leurs filles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> j'aime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre