Ma Maison en carton

Publié le par accent circonflexe

maison-en-carton

 

Imagine :
Tu as une maison qui plaît à certaines personnes mais toi tu ne te sens pas très bien dans cette maison. Tu trouves qu'elle n'est pas aussi belle que la maison de tous tes voisins. Tu penses aussi qu'elle ne vaut pas grand-chose, que l'intérieur est laid, et que l'extérieur ne donne pas envie d'y entrer donc c'est pour ça que personne ne vient jamais chez toi. Tu te sens seul.

Imagine : 
Tu as deux voisins : l'un a une maison admirable, l'autre une maison semblable à la tienne.

■ Ton voisin qui a une très belle maison reçoit tous les jours du monde. Les gens défilent chez lui. Il y a de tout parmi ces gens : quelques beaux, beaucoup de moches. Mais ces gens ne sont jamais les mêmes et ne restent pas longtemps. Les gens les plus beaux partent très vite, les moins beaux restent quelques temps avant de ne plus jamais revenir.

■ Ton voisin qui a une maison semblable à la tienne s'en occupe un peu, sa maison a donc une meilleure souterrain que la tienne. Ce voisin reçoit aussi de temps en temps des gens. Pas beaucoup mais quand même. Et pourtant il ne les laisse jamais entrer chez lui. Alors que les gens qui viennent frapper à sa porte sont toujours très beaux. Rarement quelques personnes ont eu le droit de rentrer chez lui. Et ces quelques personnes qui ont le privilège de rentrer dans sa maison se sont installées très longtemps.

■ Toi, tu as très honte de ta maison, surtout à coté de ton voisin qui a une maison magnifique et reçoit beaucoup de monde.

Alors un jour tu décides de t'occuper enfin de ta maison pour donner envie aux gens de te rendre visite, et ne plus être seul.
Tu achètes des pots de peintures magnifiques de toutes sortes, les plus vrais modèles ( car il ya de la contre façon même en peinture..lol) les plus chers certainement. Tu fais appel à des spécialistes pour s'occuper de ta maison. Tu triches même un peu par rapport à tes voisins en faisant faire quelques travaux extérieurs très coûteux même si tu modifies ta maison d'origine.

Après un magnifique ravalement de faça-de complet, tu te rends très vite compte des changements : des visiteurs commencent à sonner à ta porte de plus en plus fréquemment. Alors tu n'hésites pas à les faire rentrer chez toi, même si ils ne sont pas très beaux. Ce n'est pas grave, sûrement que les gens beaux n'ont pas encore vu ta maison, ou qu'il faut qu'elle soit encore plus belle pour qu'ils viennent.

Encouragé par ces résultats tu n'hésite pas à rajouter de nouvelles couches de peintures, quitte à en faire trop. Chaque jour tu es obligé de repeindre ta maison d'une couche de peinture fraîche car celle-ci ne tiens pas longtemps.

Pourtant malgré tous tes efforts tu commences à désespérer. Les gens se succèdent dans ta maison et ne reviennent jamais, personne ne veut rester. Tu es encore plus malheureux que quand ta maison n'était pas belle. Tu te sens encore plus mal dans ta maison qu'avant. Tu fait tout pour qu'elle attire les gens, et ça marche bien, mais tu te sent toujours aussi seul. 

Qu'est ce qui ne va pas ?

Pendant que chaque jour tu faisais des efforts pour repeindre ta maison, pendant que tu passas ton temps à chercher à la camouflée, à lui trouver de nouvelles façade, à avoir la maison qui est toujours tendance, tu as complètement laissé pourrir l'intérieur de ta maison.

Tu n'as jamais fait un seul ménage à l'intérieur. Tu ne regardes même pas ce qui s'y passait. Et plus le temps passait plus ça pourrissait. Plus ça pourrissait moins tu avais envie de regarder ce qui se passait dedans. Parce que tu savais que si tu regardais vraiment l'intérieur de ta maison sans te voiler la face, tu en serais vraiment dégoutée.

L'odeur nauséabonde qui s'en dégageait n'attirait que des gens moches et mal intentionné.

■ Dans cette histoire ta maison c'est toi car ton âme en est son habitante.
■ Dans cette histoire les coups de peinture sur la façade ce sont tous les efforts que tu fait pour entretenir ton apparence extérieure: maquillage, sape, piercings, chirurgie esthétique, coiffure etc... 
■ Dans cette histoire les gens beaux sont des gens qui ont un beau cœur, les gens moches sont les gens malsains.
■ Les visiteurs de ta maison ce sont tous ceux à qui tu donne ton corps ou ton cœur, tout ceux que tu laisse entrer dans ton intimité.

Ce que tu dois retenir de cette histoire:

C'est que tu dois t'occuper de ta maison, la rendre belle et soignée pour qu'elle ne rebute pas les gens.
Mais prendre garde, il faut faire chaque chose avec mesure. N'en fait pas trop, une maison tape à l'œil attire beaucoup de gens moches. Une maison discrète, qui dégage un parfum agréable qui provient de l'intérieur attire des gens beaux.

Ne te fie pas à la maison du voisin, et ne l'envie pas pour son apparence extérieur. L'intérieur de sa maison peut être très laid, et ce voisin n'est peut-être pas aussi heureux qu'il en a l'air.

Soigne ta maison de l'extérieur pour toi même, pas pour les autres. Elle doit être en cohérence avec l'intérieur de ta maison.
C'est important de soigner l'extérieur de sa maison car même si l'intérieur est un palace, personne ne s'approchera de ta maison si elle très sale et laissé à l'abandon de l'extérieur.

Mais attention même si l'extérieur est important n'oublie pas que l'intérieur de ta maison est ce qui compte le plus car c'est là que tu vis. Et c'est ce qui fait qu'on restera chez toi et qu'on se sentira bien chez toi. En ayant un intérieur très beau, que tu entretien chaque jour, et dont tu t'occupe encore plus que de l'extérieur, tu t'y sentira heureux. Mais les gens sentiront aussi la bonne odeur qui provient de chez toi et seront attiré vers ta maison même si ce n'est qu'une petite maison discrète qui semble être comme toute les autres.

Soigner l'intérieur de sa maison c'est corriger son mauvais caractères, c'est chasser les mauvais vices comme l'envie, la jalousie, le mensonge, l'hypocrisie, l'égoïsme etc... 
Avoir une maison belle de l'intérieur c'est cultiver son amour des autres, sa générosité, aimer les autres plus que soi même, vouloir toujours le bien pour les autres.
Avoir une maison dans laquelle nos visiteurs ne s'ennuient pas c'est être cultivé, avoir des choses à partager, avoir des choses à apprendre aux autres, savoir s'amuser et rire.

Si tu a eu la chance d'hériter d'une belle maison, alors pense à la soigner, mais surtout à t'occuper de l'intérieur de ta maison. Car une grande et belle maison est plus difficile à entretenir.

Publié dans Moralitée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je voulais juste vous dire que j'vais adoré cet article et que je l'avais pris afin de le faire partager a mes amis sur Facebook sous forme d'article sur mon profil. J'ai egalement mis la source:<br /> Le lien vers ce Blog!<br /> <br /> <br /> J'adore ce que tu ecris, Bonne continuation :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai adoré cette maison qui nous habite, une jolie maison agréable, au décorum sans trop de fioritures, au chic discret, ouverte sur l'extérieur, lumineuse, remplie de rire, de joies simples, une<br /> maison qui ne suscite que l'envie d'y vivre sans attiser les jalousies....<br /> <br /> <br /> J'aime bien te lire....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre